28 Jan Hypersudation, hyperhidrose, sudation excessive : que faire ?
De nombreuses personnes voient leur quotidien être bien souvent bouleversé par des problèmes corporels. Des soucis tels que l’hypersudation, l’hyperhidrose ou la sudation excessive deviennent très vite nuisibles et sont accompagnés parfois de mauvaises odeurs. Cette problématique apparait généralement sans prévenir, à tout moment et sans aucun contrôle de notre part. Il existe pourtant de nombreux moyens pour lutter contre ce mal. Quel est le plus adapté ? Et comment résoudre ce problème qui touche de nombreuses personnes à travers le monde ?
Qu’est-ce que l’hyperhidrose ou hypersudation ?
Ce mot désigne la transpiration excessive causée par la haute production de sueur par les glandes sudoripares. Elle touche notamment les aisselles, les mains et même les pieds. Dans des cas graves, l’hypersudation est vraiment une gêne dans le quotidien du sujet, car ce dernier peut produire près d’un litre de sueur par jour.
Cela crée un énorme déficit de confiance en soi. La vie professionnelle en est affectée avec de grosses conséquences sur le plan vestimentaire et des difficultés de contact avec d’autres personnes. Ce problème est peu répandu et est plus présent chez les moins de 25 ans.
L’hyperhidrose n’est généralement pas causée par l’environnement du sujet, mais certaines circonstances comme l’émotivité, le stress, l’angoisse et des aliments tels que le thé, le café peuvent favoriser la production de sueur.
Soignez l’hyperhidrose ou sudation excessive
De nombreux traitements en vue de stopper la sécrétion excessive de sueur peuvent être utilisés. Nous avons entre autres des anti-transpirants locaux (appliqués à une certaine fréquence pour une réduction de la sudation excessive). Elle consiste à appliquer sur les aisselles des déodorants contenant des agents chimiques lourds, ce que déconseillent de nombreux experts de la santé.
L’ionophorèse est un traitement par impulsion électrique durant lequel le patient plonge ses mains et ses pieds dans un récipient plein d’eau et traversé par un courant électrique pour traiter la sudation. Mais cette méthode est déconseillée aux femmes enceintes.De plus, les résultats sont limités dans le temps et l’efficacité n’est pas optimale.
La sympathectomie qui est une opération chirurgicale, est aussi une des méthodes utilisées contre l’hyperhidrose.
Le traitement par botox (toxine botulique)
Le traitement par botox est plus avantageux par rapport à tous les autres, car il est efficace, mais surtout sécuritaire. Il consiste à réaliser de nombreuses injections tous les cm² avec de la toxine botulique. Cette injection se fait dans des zones bien précises du corps. Par exemple, au niveau des aisselles, environ 100 unités de botox (soit 2 flacons) doivent être utilisées pour soigner les aisselles. Quant aux mains, 1 flacon (soit 50 unités) est suffisant pour la paume des mains.
Il est important de noter que les injections de botox se réalisent exclusivement lors d’une consultation médicale. La désinfection des zones à traiter est nécessaire avant toute injection. C’est un traitement rapide qui dure moins d’une demi-heure, qui est peu douloureux pour les aisselles, légèrement plus sensible pour les mains.
La durée de ce traitement est d’environ 6 mois, renouvelable si nécessaire.
Le traitement par botox varie principalement en fonction de la quantité de toxine nécessaire. Ce traitement a un coût compris entre 300 € et 650 €.
Retrouvez les tarifs de traitement pour l’hyperhidrose.